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Rechercher
                    Un des traits marquants d'Internet est bien sûr la quantité impressionnante d'informations qu'il est possible d'y trouver. Actualités locales et internationales, propositions d'emploi à Rabat, Rennes ou Bruxelles, ventes aux enchères de pièces de collection, numéro de téléphone de ce petit restaurant où vous avez rencontré votre femme... Au risque de singer un slogan bien connu, on trouve tout sur Internet ! Mais cette information chaque jour disponible a un prix : celui de la confusion. Sur le Web, il existe tellement de choses sur tous les sujets qu'avant d'espérer trouver, il faut apprendre à chercher. Heureusement, Internet fournit aussi des solutions à ses propres problèmes. Cette solution a un nom, ou plutôt deux : les moteurs de recherche et les annuaires thématiques ( Irchad )

                    Si Internet était un livre, les annuaires (ou guides) thématiques seraient la table des matières. Ces guides répartissent les sites Web suivant une classification thématique, de la même manière qu'une table des matières organise les différents chapitres d'un livre en plusieurs sections. Dans le cas d'Internet, ce « livre » est si énorme que la table des matières a besoin elle aussi d'être organisée. C'est pourquoi la plupart des guides Internet présentent en premier lieu des catégories générales et vous laissent ensuite le soin, à partir de ce premier niveau, de batifoler dans les catégories plus spécifiques.

                    Si Internet était un livre, les moteurs de recherche en seraient l'index. Pour être en mesure de contrôler la croissance exponentielle d'informations sur le Web, les moteurs de recherche font constamment appel à des « robots » qui explorent le Web en long et en large et mettent quotidiennement à jour cette gigantesque base de données. Du fait de la quantité incroyable d'informations qu'il recèle, le moteur de recherche ne vous permet pas de vous offrir une petite promenade virtuelle. Son utilité première réside dans la liste de résultats qu'il propose après que vous avez indiqué un mot ou une expression sur lesquels vous souhaitez effectuer une recherche.

                    Comment savoir s'il vaut mieux utiliser un annuaire thématique (un guide) ou un moteur de recherche ? La meilleure réponse est la suivante : utilisez les deux !

                    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Vous adorez les animaux, et plus particulièrement les chiens. Pour consulter des informations en rapport avec votre passion, un bref aperçu de la table des matières (le guide !) vous ouvrira des pistes. Mais si, parmi les chiens, c'est plus particulièrement les fox-terriers qui vous intéressent, peut-être vous faudra-t-il vous orienter vers l'index (le moteur !). Si vous aviez tapé le mot chien dans la boîte de recherche d'un moteur, vous auriez eu beaucoup trop de réponses pour vous y retrouver. Si vous aviez cherché du contenu sur les fox-terriers dans le guide, le sujet aurait été peut-être trop spécifique pour vous offrir des informations pertinentes.

                    Retenez cette simple règle : si votre requête est générale, allez d'abord sur un annuaire thématique. Si elle est très spécifique, privilégiez le moteur de recherche. Mais, dans tous les cas, restez souple et référez-vous à plusieurs sources. Car il n'est pas de guides Internet ni de moteurs de recherche qui puissent prétendre à une totale exhaustivité.

                    Bon, maintenant, une petite devinette : qu'obtient-on quand on mélange un annuaire thématique et un moteur de recherche ? Réponse : un hybride particulièrement performant ! Dans le cas précis d'une recherche sur un mot clé, l'hybride en question cherchera des réponses pertinentes dans sa partie annuaire thématique. S'il n'y pas de réponses, il fera alors une recherche automatique dans sa partie moteur de recherche. Dernier cas de figure possible : il y a des réponses dans l'annuaire thématique, mais elles ne sont pas satisfaisantes. Vous pouvez alors étendre la recherche au moteur pour obtenir plus de réponses. Le résultat est convaincant : deux outils exploitables pour un résultat optimal.

                    Encore un peu perdu ? Pas d'inquiétude ; c'est normal, la première fois. Soyez patient. Continuez la lecture de ce Guide de bord pour comprendre comment tout cela marche. Essayez un maximum de guides et moteurs, et ne revenez que sur ceux qui proposent des résultats satisfaisants.

                    Pour finir, ne tombez pas dans l'angélisme à tout crin par rapport au Web. On y trouve des choses extraordinaires, mais TOUT n'est pas sur le Web. N'oubliez pas que les bibliothèques, les annuaires téléphoniques et les journaux sont encore des supports efficaces.

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